Login

Réforme territoriale Les agriculteurs mécontents de la nouvelle carte des régions

Le découpage de la France en 13 régions au lieu de 22 ne plait pas aux agriculteurs. Selon le baromètre agricole Terre-net Bva, 57 % d’entre eux désapprouvent la nouvelle carte régionale décidée par le Gouvernement.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

(©Terre-net Média)

Le nouveau découpage territorial, qui engendre sept fusions de régions pour passer de 22 régions à 13, ne plaît pas aux agriculteurs. Selon le baromètre agricole Terre-net Bva (1), 57 % de ces derniers ne sont pas satisfaits de cette décision du Parlement souhaitée par le Gouvernement et le chef de l’Etat.

C’est dans le Nord-Est de la France que la grogne à l’égard de la nouvelle carte régionale est la plus forte : près de trois agriculteurs sur quatre en sont insatisfaits ! Ces derniers habitant en Champagne-Ardenne, Lorraine et Alsace n’apprécient guère la fusion des trois régions en une seule.

Globalement, le monde agricole est beaucoup plus critique à l’égard de ce nouveau découpage que la moyenne des Français. Selon une enquête Bva réalisée en novembre, 46 % des Français désapprouvent ces fusions de régions.

A l’inverse, les agriculteurs  ne sont que 32 % à être satisfaits de la réforme territoriale. Et 11 %, contre seulement 3 % des Français, ne se prononcent pas.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement